Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Imm'Occitan, Agence immobilière TOURNEFEUILLE 31170

Tournefeuille : réouverture des écoles et des crèches

Publiée le 14/05/2020

 

La Ville a mis tous les moyens à sa disposition pour assurer la sécurité sanitaire de tous et permettre prioritairement la réouverture des écoles et des crèches, à compter du jeudi 14 mai.

630 enfants accueillis dans les écoles

630 enfants ont repris le chemin de l’école le 14 mai. Tous les groupes scolaires de la ville ont rouvert leurs portes pour accueillir, dans un premier temps, les élèves de Grande Section de maternelle, les CP et les CM2. Une soixantaine d’enfants sont ainsi accueillis par école, excepté à l’école Moulin à Vent qui a pu réunir les équipes enseignantes nécessaires permettant à 125 élèves de tout niveau de regagner les salles de classe.

Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise, des enseignants et du personnel municipal sont accueillis en priorité. Ces derniers sont effectivement mobilisés pour permettre d’ouvrir plus de classes.

« Décaler la rentrée au 14 mai a été très apprécié des enseignants comme des parents. Cela nous a permis de nous organiser au mieux, en parfaite harmonie avec les équipes pédagogiques, pour que cette rentrée particulière s’effectue dans les conditions les plus sereines possibles », souligne Murielle Thomas, adjointe au Maire déléguée à l'éducation, à l'enfance et à la jeunesse.

Les repas sont préparés par la cuisine centrale et servis dans les salles de restauration des écoles, par petits groupes. « Il était inconcevable pour nous que les enfants déjeunent dans leur classe, où ils passent déjà toute la journée », insiste l’élue. Les tables sont désinfectées entre chaque service. Au menu de cette rentrée : poulet et pâtes pour le plaisir des petits comme des grands !

S’ils étaient pour la plupart heureux de retrouver leurs camarades, les enfants doivent prendre le temps de s'adapter à de nouvelles règles. Les jeux doivent se réinventer dans les cours de récréation. « Il faut désormais que tout le monde prenne ses marques. Des ajustements seront sûrement nécessaires », conclut Murielle Thomas.

► Consulter les mesures qui accompagnent la réouverture des écoles

Les tout-petits ont repris le chemin de la crèche

Du côté des plus petits, la reprise s’est aussi faite en douceur. 52 enfants ont été accueillis, par petits groupes, sur quatre structures de la Ville : Graine de lutins (15 enfants), L’Ile aux Bambins (13 enfants), Moulin Câlin (17 enfants) et la crèche familiale Les Ptits Poucets (7 enfants).

« La rentrée de nos tout-petits s’est bien déroulée. Les parents avaient été bien informés en amont des procédures d'accueil, notamment concernant le port du masque et les distances à respecter », précise Corinne Curvale, adjointe au Maire déléguée à la petite enfance.

Passé les premiers pleurs de la séparation, les petits ont vite retrouvé leurs marques.  

 

Notre actualité