Bienvenue chez CENTURY 21 Imm'Occitan, Agence immobilière TOURNEFEUILLE 31170

Tournefeuille. Des stations vélos bientôt dans les écoles !

Publiée le 25/07/2019

 

Dans le cadre des projets participatifs, entrepris par la mairie afin de promouvoir le développement durable, il a été décidé d'installer des stations vélos dans les établissements scolaires. Étienne Berthier, porteur du projet avec des membres de l'antenne de Tournefeuille de Deux pieds Deux Roues, des fédérations de parents d'élèves, des ramassages scolaires à vélo, ainsi que de quelques passionnés de la petite reine n'ayant pas d'enfant dans les écoles, propose l'installation de stations fixes de gonflage et de réparation (outils de base) dans les écoles primaires Mirabeau, Georges-Lapierre et Pablo-Picasso de Tournefeuille. Ce sont les groupes scolaires où le projet a suscité un fort engouement.

Un projet citoyen

«Les autres écoles pourraient suivre, espère Etienne Berthier avant de détailler les différentes animations envisagées autour du vélo. Nous voulons promouvoir l'utilisation quotidienne de la station par les élèves, les parents, les enseignants et l'Alaé pour les trajets maison, école, travail et pour les sorties vélos, mettre en place des ateliers Doc Vélo, une fois par mois, animés par des parents et l'Alaé pour apprendre à entretenir son vélo, prendre connaissance des équipements nécessaires et des règles de sécurité et s'informer sur le circuit des pistes cyclables et enfin réaliser des parcours et ateliers adaptés des plus jeunes élèves des écoles maternelles aux plus grands de l'élémentaire».

Ce projet, en phase avec l'Agenda 21, valorise l'utilisation du vélo, moyen de transport efficace et non polluant pour aller à l'école et au travail, engage les jeunes générations dans la transition énergétique, crée des liens entre enfants, parents, Alaé et enseignants.

Il entre également dans le grand plan national pour le vélo.