Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Imm'Occitan, Agence immobilière TOURNEFEUILLE 31170

La Linéo 3 qui relie Plaisance du Touch à Toulouse mise en service aujourd'hui !

Publiée le 07/01/2019

 

C'est lundi 7 janvier 2019 qu'une nouvelle ligne de "bus express" va ouvrir à l'ouest de l'agglomération toulousaine. La septième d'un réseau Linéo qui en comptera dix en 2020.

La ligne de bus, Linéo 3, sera la septième ligne ligne de ce type lancée à Toulouse
La ligne de bus, Linéo 3, sera la septième ligne ligne de ce type lancée à Toulouse (©Actu Toulouse)

Les travaux se sont achevés à la fin du mois de novembre 2018 et désormais le compte à rebours de la future ligne de « bus express » Linéo est lancé.

 

C’est lundi 7 janvier 2019 que cette nouvelle ligne, la Linéo 3, la septième du réseau Linéo de l’agglomération toulousaine, va être mise en service. Elle reliera Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne) à Toulouse Les Arènes via Tournefeuille et le quartier de Lardenne.

Que va-t-elle changer pour les habitants de l’Ouest toulousain ? Concrètement, elle apporte une première réponse en transports en commun sur un territoire qui apparaît jusqu’ici en manque flagrant de transports efficaces pour accéder à Toulouse.

 

Comme pour les autres lignes Linéo déjà lancées, Tisséo annonce une fréquence renforcée avec un bus toutes les 9 minutes en heures de pointe et toutes les douze minutes en heures creuses. Des bus qui rouleront tous les jours de 5 h 20 à 0 h 30 et jusqu’à 1 heure du matin le week-end.

La ligne de bus Linéo 3 fait 12 kilomètres de long et relie Plaisance-du-Touch à Toulouse, au niveau du pôle d'échanges multimodal des Arènes
La ligne de bus Linéo 3 fait 12 kilomètres de long et relie Plaisance-du-Touch à Toulouse, au niveau du pôle d’échanges multimodal des Arènes (©Tisséo)

Priorité des bus aux feux

 

 

 

Pour garantir un temps de parcours le plus fiable possible et éviter que les bus soient englués dans les bouchons fréquents sur cet axe Plaisance-Tournefeuille-Toulouse, Tisséo a réalisé quelques aménagements sur la voirie et équipé les feux d’un système permettant de détecter les bus en approche et leur donner la priorité sur les voitures lors de leur arrivée. Les quais des stations ont aussi été aménagés pour être plus accessibles. Tisséo explique :

Le tracé alterne des tronçons en site propre et des tronçons dans les voies routières existantes, avec la mise en place d’aménagements ponctuels permettant de garantir la priorité du bus aux carrefours et aux giratoires. Le programme LINEO prévoit des arrêts tous les 400 à 450 m en zone dense. Les stations feront l’objet d’aménagements spécifiques permettant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

 

 

 

 

Un réseau Linéo qui va continuer à se développer en 2019.

En mars 2019, c’est la ligne Linéo 1 qui va être prolongée vers la nouvelle Clinique Capio de Quint-Fonsegrives. En septembre 2019, c’est la ligne Linéo 4 entre le Cours Dillon et Empalot qui entrera en service. C’est fin 2019 que la Linéo 5 entre Empalotet Portet-Gare sera à son tour mise sur orbite.

Voici à quoi ressemblera le réseau Linéo en 2020
Voici à quoi ressemblera le réseau Linéo en 2020 (©Tisséo)

 

Notre actualité