Bienvenue chez CENTURY 21 Imm'Occitan, Agence immobilière TOURNEFEUILLE 31170

Tournefeuille reçoit un Territoria d’Or pour son action culturelle

Publiée le 13/03/2016

 

Située dans le département de la Haute-Garonne, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Tournefeuille s’est illustrée pour avoir mené un projet de fond autour de l’art et de la culture. Récompensée pour son action, la commune met tout en œuvre pour créer une dynamique de développement et d’attractivité autour de ces deux domaines.

A l'issue de la sélection du 13 octobre 2015 sous la présidence de Marylise Lebranchu, Ministre de la décentralisation et de la fonction publique, la ville de Tournefeuille a reçu un Territoria d’Or, prix distinguant chaque année les initiatives les plus intéressantes et les plus innovantes des collectivités territoriales. Il constitue une marque importante de reconnaissance pour Tournefeuille et son travail réalisé autour du projet Terres d’Imaginaire et la parution d’un livre blanc. A travers ce livre blanc, Tournefeuille souhaitait répondre à la question suivante : "comment être une ville créative lorsqu’on fait partie d’une grande métropole ?"

Tournefeuille, ville créative et à l’origine d’un projet culturel et territorial d’envergure

La commune de 27 000 habitants fait partie de l’aire urbaine de Toulouse -à 10 km à l'ouest de Toulouse centre- et doit se démarquer pour proposer à ses habitants une vie culturelle, artistique et créative. Pendant 2 ans, de 2012 à 2014, les communes de Tournefeuille et Barakaldo (Espagne – proche de Bilbao) ont mené des réflexions et des actions pour expérimenter comment ces villes moyennes pouvaient être créatives. Le projet Terres d’imaginaire est alors né, et un Livre blanc pour les villes créatives a vu le jour pour présenter publiquement les résultats de ce projet. Ce guide pratique est aussi un tremplin pour animer un réseau culturel et artistique transfrontalier entre France et Espagne.

Les actions de Terres d'imaginaire se sont inscrites dans différents domaines : livres en libre-accès dans les lieux publics (micro bibliothèque), inscription de l'art dans l'espace public (innovation dans le design urbain par exemple), spectacles de rue (Festival Nuits Euphoriques en juin)…

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le livre blanc sur le site de la commune de Tournefeuille.

Vous appréciez le dynamisme culturel de Tournefeuille et souhaitez y trouver un logement? Les conseillers CENTURY 21 Imm’Occitan connaissent parfaitement le marché immobilier tournefeuillais et vous accompagnent dans votre recherche de bien, à acheter ou à louer, venez les rencontrer rue Alfred de Musset. A très bientôt.

Notre actualité