Bienvenue chez CENTURY 21 Imm'Occitan, Agence immobilière TOURNEFEUILLE 31170

Crédit immobilier : des taux stables… pour l’instant

Publiée le 22/05/2015

Les taux d’emprunt ne devraient pas évoluer ces jours-ci, selon les professionnels du secteur. Mais une faible remontée, à venir à l’autonome 2015, n’est pas exclure. Explications.

 

Les courtiers en crédit immobilier sont unanimes. Les taux ne vont pas se relever tout de suite. Pourtant, la banque LCL vient de remonter ses barèmes de 0.1 point. Le niveau d'emprunt sur 20 ans passe ainsi, pour cet établissement, de 2.10 % à 2.20 %, "l’équivalent de… 8.42 euros en plus sur les mensualités pour un prêt à 200 000 euros sur 20 ans", tempère Hervé Pratt, président de Meilleurtaux. "On est loin d’une hausse pouvant écorner le pouvoir d’achat des ménages. Sans oublier que deux autres établissements bancaires, tout aussi importants, viennent de baisser leur barème de 0.1 point."

À quoi donc attribuer cette décision soudaine ? Les hypothèses abondent. Certains avancent l’idée que chez LCL, on souhaiterait désengorger les banques, qui croulent sous les demandes de crédit. "On voit des phénomènes similaires au mois d’août. Les effectifs sont réduits. Les banques font donc légèrement progresser leur barème et l’ajustent à la rentrée", confie Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.  

Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi, leader sur le marché des courtiers, renchérit : "L’offre de LCL était parmi les plus attractives, ce qui a sûrement valu à cet établissement bancaire un afflux important de demandes de prêts ou de rachats de crédits ces derniers mois. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait cherché à calmer le jeu en remontant – très légèrement – ses taux." Avant d’ajouter que "l’évolution de la stratégie commerciale d’une banque ne suffit toutefois pas pour parler de retournement de marché."

Notre actualité